mercredi 30 septembre 2009

L'aluminium ne peut pas couper l'acier ?


(Source : L'alluminio non può tagliare l'acciaio?)

Certains soutiennent que les Boeing 757 ne pouvaient pas rompre les poutres verticales des Twin-Towers, sous prétexte que l'aluminium est moins solide que l'acier. Un tel raisonnement ne tient pas debout pour la simple raison que le pouvoir destructeur d'un projectile - quel que soit son matériau - est avant tout une question d'énergie, et en l'occurrence d'énergie cinétique.

Même l'eau (qui - comme chacun sait - n'est pas solide :-)) peut avoir un pouvoir destructeur non négligeable, comme l'illustre cette vidéo d'une voiture dont l'habitacle est écrasé par une trombe d'eau :



L'eau peut couper l'acier !
Cette affirmation peut faire sourire. Pourtant le découpage par jet d'eau est une technique couramment utilisée dans l'industrie pour découper toutes sortes de matériaux solides tels que le marbre, le granit, l'aluminium, l'acier, le titane, et jusqu'à 600 mm d'épaisseur.



Principe. Un mince filet d'eau sous très haute pression (plusieurs milliers de bars) est projeté à une vitesse de plusieurs Mach sur la pièce à découper :



1 : alimentation en eau sous pression
2 : pierre dure (rubis ou diamant)
3 : poudre abrasive (grenat)
4 : tube mélangeur
5 : protection
6 : filet d'eau coupant
7 : pièce à découper

(source : Wikipedia)
Mais il est vrai que le filet d'eau est additionné de poudre abrasive.

Humour
Un vidéaste taquin réalise des essais de modélisation avec une maquette du Titanic dans sa baignoire, en percutant la coque contre des glaçons. Puis il s'interroge : comment un iceberg peut-il couler un navire constitué d'une coque en acier ? Et si les icebergs sont plus solides que l'acier, pourquoi n'utilise-t-on pas de la glace pour construire des paquebots ???


1 commentaire:

  1. Je ne vois pas ce que la découpe de l'acier par de l'eau à un rapport avec le 11 septembre. Cet article sort un peu du sujet, d'autant que la démonstration est un peu un coup d'épée dans l'eau (sans jeu de mots) : en effet, elle ne fait que mettre en exergue la fragilité de l'acier face à des molécules d'eau pulsées à plusieurs fois la vitesse du son (indication vague de votre part) sur une surface très mince (indication vague également), alors que l'avion ne volait même pas à vitesse supersonique et que les surfaces en contact étaient d'un tout autre ordre de grandeur.

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