samedi 21 novembre 2009

Comparaison douteuse avec le crash du bombardier B-25 sur l'Empire State Building

Certains théoriciens du complot citent le crash du bombardier B-25 Mitchell contre l'Empire State Building en 1945, pour soutenir que les Twin-Towers n'auraient pas dû s'effondrer suite aux crash des Boeing 767 le 11 septembre 2001.

Les dégâts infligés à l'Empire State Building ont été relativement légers, compte-tenu du petit gabarit du B-25 par rapport à celui d'un Boeing 767-200ER :
  • une masse maximale quasiment dix fois inférieure,
  • une capacité maximale de carburant 25 fois moindre,
  • une envergure moitié moindre,
  • une vitesse de croisière moitié moindre.


Comparaison des B-25, Boeing 707 et Boeing 767-200ER (sources : FEMA et Wikipedia)

Comparaison des énergies cinétiques :
    Indépendamment du pouvoir incendiaire, la capacité destructrice d'un avion dépend de son énergie cinétique, donc de sa masse et du carré de sa vitesse au moment du crash :


    Pour un vol transcontinental après décollage, la quantité de kérosène transportée par les Boeing 767 au moment des crash est estimée à 10.000 gallons, soit 37.850 l, soit environ 30 tonnes. Le poids à vide d'un Boeing 767-200ER est de 82.380 kg. Compte-tenu des faibles taux d'occupation dans les Vols 11 et 175 (respectivement 92 et 65 occupants), on peut estimer raisonnablement à environ 120 tonnes le poids de chacun des Boeing 767 au moment des crashs. Ce qui permet de calculer les énergies cinétiques :

      Vol 11 : 1/2 x 120.000 kg x (750.000 m/h / 3600 s/h)2 = 2,6 x 109 joules

      Vol 175 : 1/2 x 120.000 kg x (850.000 m/h / 3600 s/h)2 = 3,3 x 109 joules

    A comparer avec le cas du petit bombardier B-25, en prenant l'hypothèse la plus défavorable (masse et vitesse maximales) :

      B-25 : 1/2 x 19.000 kg x (438.000 m/h / 3600 s/h)2 = 0,14 x 109 joules

    Autrement dit, en terme d'énergie cinétique, la capacité destructrice d'un bombardier B-25 est d'au moins 20 fois inférieure à celles des Boeing 767 qui ont percuté les Twin-Towers...

Comparaison des pouvoirs incendiaires :
    La quantité de carburant déversée par le B-25 sur l'Empire State Building est d'au moins 10 fois inférieure à celle déversée par les Boeing 767 contre les Twin-Towers.

La comparaison des crashs des Boeing 767 avec celui d'un petit bombardier B-25 est donc plus que douteuse. Quoi qu'il en soit, les Twin-Towers ont bien résisté aux chocs provoqués par les Boeing 767. C'est l'effet combiné avec l'incendie qui a provoqué leur effondrement.

Comparaison avec le Boeing 707 :
    Le Boeing 707 est plus léger, plus rapide, et d'une envergure inférieure à celle d'un Boeing 767. Mais admettons que ces deux avions ont un gabarit équivalent...

    D'après l'ingénieur en génie civil Leslie E. Robertson, les architectes avaient envisagé un scénario avec l'avion le plus gros de l'époque, un Boeing 707, volant bas, à vitesse réduite, et perdu dans le brouillard. Donc l'énergie cinétique des deux Boeing 767 lancés à pleine vitesse était beaucoup plus importante que celle qui était envisagée.

2 commentaires:

  1. C'est un peu comparer le crash d'une voiturette sans permis à celle d'un camion semi-remorque ! Mais bon, on ne va pas s'arrêter à ces détails !

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  2. Peu importe la différence entre les 2 types d'avions, leur énergie cinétiques ou la quantité de carburant. Les avions de lignes ne pouvaient en aucun cas rentrer si profondément dans les tours, comme dans du beurre. Et peu importe la quantité de carburant car ça ne change pas la température maximum qui n'aurait jamais été assez forte pour faire fondre des structures d'acier dont le point de fusion était à plus de 2500°C. Je suis d'accord que la comparaison entre un B25 et un 767 n'apporte rien de plus, mais la version officielle n'apporte strictement aucune preuve ni explication scientifique sur le pourquoi des effondrements, ni leur vitesse égale à celle de la chute libre.

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