samedi 26 septembre 2009

Bigard ne fait que colporter les poncifs conspirationnistes sur le 11 septembre 2001

Le 5 septembre 2008, Jean-Marie Bigard compte parmi les invités de l'émission On va s'gêner présentée par Laurent Ruquier sur la radio Europe 1.

Au sujet des événements du 11 septembre 2001, Bigard affirme entre autres qu'il est "sûr et certain" que les 2 avions qui se sont écrasés sur la forêt et le Pentagone "n'existent pas". Quelques jours plus tard, il demande "pardon à tout le monde" pour ses propos, et promet de ne plus jamais parler des événements du 11 septembre.

Depuis juin 2009, Bigard est revenu sur cette décision. En préambule à une série de 11 vidéos, il promet "un rire par page" du rapport de la Commission 911.

Bigard s'interroge : "ils sont où les journalistes d'investigation ?". Mais les doutes qu'il exprime au sujet de la version officielle des événements du 11 septembre 2001 relèvent-ils de son investigation personnelle avec vérification à la source ? Où bien juste d'une consultation sans recul des sites et vidéos conspirationnistes ? La deuxième hypothèse est nettement plus vraisemblable, à en juger par les arguments simplistes qu'il ne fait que copier/coller, y compris les bourdes récurrentes.


A propos des "passeports magiques" :
Bigard raconte que le passeport de l'un des pirates aurait été trouvé dans les décombres des WTC, donc "après" les effondrements.

Bigard promettait de railler le rapport de la Commission 911, mais ce livre n'indique pas que ce passeport a été trouvé "après" les effondrements... D'après la Commission 911 (voir la note 109 de ce document), le passeport de Satam al Suqami a été retrouvé par un passant avant l'effondrement de la première tour, celle du WTC2 :





Voir aussi : Personal Effects and the Crash-Proof Passport

A propos des avions dits "vaporisés" :

Certains affirment que l'impact près de Shanksville ne correspond pas au crash du Vol 93 du 11 septembre 2001. Pourtant, d'après le commandant Frank Monaco, de la police d'Etat de Pennsylvanie, la largeur du cratère fait 1,5 fois le diamètre du fuselage du Boeing 757 (sans les traces des ailes et de la queue). D'autre part, 95% des restes de l'avion ont été retrouvés ainsi que les 2 boîtes noires.

Un conspirationniste vidéaste prétend mettre en évidence une "manipulation" en comparant avec des photos d'autres crashs survenus de 2000 à 2005 en Inde, Taïwan, Allemagne, Corée du Sud, Soudan, Canada, Nigeria, Pérou et Brésil. Sauf que les photos font apparaître des cas de figure très différents, avec des débris de taille plus ou moins importante et parfois pas plus visibles que ceux du vol 93.

Les accidents aériens ne se ressemblent pas. Les impacts, la taille et la répartition des débris dépendent des circonstances du choc : intention des pilotes, nature de la panne, réserves de carburant, vitesse, angle d'incidence, nature du sol, etc...

Quand le pilote kamikaze du vol 93 a réalisé qu'il n'atteindrait pas la cible - du fait de la contre-attaque des passagers dans le cockpit - il ne lui restait plus qu'à faire piquer du nez l'avion vers le sol, plein gaz, et avec des réserves de carburant. De quoi provoquer un crash d'une rare violence.


95% des restes du Vol 93 retrouvés


A noter que lors du crash violent et quasi-vertical du jet de Payne Stewart (champion de golf) le 25 octobre 1999, le capitaine Bakke (patrouilleur d'autoroute) avait fait ce constat sur le lieu de l'impact : "Si on ne m'avait pas dit que c'était un crash, je me serais cru dans une décharge publique".

Les autres crashs aériens sont généralement moins violents car, à défaut de pouvoir éviter l'accident (contrairement aux kamikazes), les pilotes ont à coeur de limiter les dégâts et le nombre de victimes par une approche aussi horizontale que possible vers le sol à une vitesse aussi réduite que possible et/ou par un largage préventif du carburant.

Similitudes entre le crash du vol 7908 (Iran 2009) et celui du vol 93 (USA 2001) :
Le 15 juillet 2009, un crash d'une rare violence a fait 168 victimes en Iran, 16 mn après son décollage. Dans le cratère provoqué par l'accident, l'avion semble "vaporisé" :
  • "Pas un seul morceau identifiable. Même pas un doigt intact. [...] Difficile de deviner qu’il s’agissait là d’un Tupolev 154 de la compagnie iranienne Caspian Airlines. Impossible d’imaginer qu’il y avait à bord 153 passagers et 15 membres d’équipage. Tous morts. Il n’en reste que des bouts de chair et d’os"
    (AFP).

  • "L'avion a été complètement détruit et est en petits morceaux", a expliqué le colonel Massoud Jafari-Nassab, chef de la police de la province de Qazvin.
Ils ont aussi trouvé des passeports même pas brûlés, juste un peu froissés et/ou déchirés, mais parfaitement identifiables :


Vol 7908 (Iran 2009) et Vol 93 (USA 2001)

Le Tupolev 154 du vol 7908 était du même gabarit que celui du Boeing 757 du Vol 93, qui s'est écrasé le 11 septembre près de Shanksville (USA).

La comparaison de ces deux crashs n'a pas pour but de jeter la suspicion sur la réalité du vol 7908. Mais cet exemple parmi d'autres montre qu'il faut se méfier des raisonnements simplistes, et que l'idée que des objets peuvent être éjectés au moment d'un choc et se trouver ainsi hors de portée des flammes n'est pas si farfelue...

Voir aussi :

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Pourquoi mettre le crash du vol 93 au même niveau dans le complot? L'armée américaine aurait très bien pu l'abattre elle aurait par conséquent enfin su agir correctement dans cette journée du 11/09/01. C'est vrai que la disposition des débris est suspecte mais le plus suspect c'est que la tranchée correspondant soit disant aux traces laisséees par les ailes existait bien avant le 11/09/01 si on l'on croit les photos de l'historique de Google earth. Et si l'on compare cette tranchée sur ce cliché
    à celle des clichées aériens la similitude est frappante

    sources: - flight93hoax.blogspo.com pour la photo de la tranchée la plus nette en noire et blanche
    - Google earth coordonnées : 40"03"06"55N et 78"54"16"76 et se mettre enfin en mode historique date 1994

    Toutes les théories conspis sont tirées par les cheveux mais celle ci retient particulièrement mon attention : l'armée abat le vol 93 car menaçant Washighton et pour pas émouvoir la population lache une bombe sur une faille d'une ancienne gravière.

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  2. Bonjour,

    J'ai corrigé la mise en forme des coordonnées pour faciliter la transmission sous Google Earth :
    40° 3'6.55"N 78°54'16.76"O

    En recoupant la photo http://www.911truth.dk/first/sources/P200057-1.jpg avec la vue satellite de 1994, j'ai plutôt l'impression que la forme de l'impact laissé par l'avion diffère de cette de la tranchée que tu cites. La similitude ne me paraît pas si frappante.

    Et c'est à supposer que cette tranchée et les autres existaient encore en 2001. La photo aérienne que je te cite précédemment me donne l'impression que le terrain a été aplani depuis 1994.

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  3. Re, merci de ta réponse, je sais c'est curieux sur les cliché officiels on voit un sol non carbonisé mais la forêt est brûlée à moins que je me trompe la tranchée est peu nette comparée à la photo en noir et blanc de flight93hoax.blogspo.com cette dernière serait t elle fausse? à votre avis quelle est la chronologie entre les 2 clichés?
    Sinon je vous rejoins sur le fait que le terrain ai pu être aplani depuis mais la théorie conspi est séduisante pour une fois. J'arrive pas a trouvé beaucoup d'info sur le site du crash, son histoire géologique apparament une ancienne gravière (vues aériennes de 1994).

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  4. Les deux photos dont tu parles ayant été prises à des moments très différents, l'une en 1994, l'autre en 2001, il a pu se passer bien des choses entre temps. En tout cas, je ne retrouve pas les tranchées de 1994 sur la photo de 2001.

    Et personnellement sur les photos visualisant de près l'impact du vol 93, je vois un sol carbonisé et même encore fumant, tout comme dans le cas de l'impact du vol 7908 en Iran le 15 juillet dernier :
    http://www.dailymotion.com/video/xajsue

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  5. Je suis d'accord sur ton premier paragraghe, il a pu s'en passer des choses entre 1994 et 2001

    En fait je pensais que le cliché noir et blanc était un faux car on avait trop l'impression d'un cratère sur une tranchée, enfin comment dire une impression de quelques chose de trop propre! Impression pas retrouvé ensuite sur les clichés couleurs.

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