- Le CEC décrypte avec humour le comportement des conspirationnistes. Voir notamment :
Dossier Conspirationnisme : le boulet de la critique sociale.
- « J’ai des doutes sur les attentats du 11 Septembre. » Qui n’a déjà entendu cela ? Les théories du complot n’ont cessé de se développer depuis dix ans, et cela n’a rien de réjouissant. Car, après les superstitions et les religions, elles constituent de nouvelles œillères, une nouvelle entrave à la révolte, en obscurcissant la compréhension du capitalisme et de l’impérialisme. (Emma Klotz, Alternative Libertaire, 1er novembre 2009)
Psychologie du conspirationnisme (Alain de Benoist) :
- L'auteur se penche sur la croyance en des plans machiavéliques ourdis par des "forces occultes" omniprésentes et supposées en mesure d'orchestrer parfaitement le déroulement des événements historiques. Ces "évidences" reposent sur la négation du hasard et la focalisation sur une "cause unique". Cette vision simpliste de notre monde présente au moins l'avantage de rassurer en ce sens qu'elle permet de tout expliquer, en plus de procurer une remarquable économie d'efforts dans les investigations.
- "C'est ainsi que l'abbé Augustin Barruel explique la forme triangulaire de la lame de la guillotine, non par la plus grand efficacité du tranchant biseauté, mais par la volonté des révolutionnaires de donner au « couteau républicain » la forme du triangle maçonnique."
- "Raoul Girardet, de son côté, rapporte qu'au XIXe siècle, « une certaine presse antisémite dénoncera dans le creusement du métropolitain parisien une entreprise du complot juif visant à faire planer sur la capitale tout entière une menance permanente de destruction »
Mais ces théories ne peuvent être réfutées : la présentation de tout contre-argument est perçue au mieux comme la marque d'une naïveté certaine, au pire comme une manoeuvre des comploteurs visant à empêcher qu’ils soient démasqués, ce qui confirme ainsi l'existence du complot...
Il y a rien de nouveau sous le soleil concernant l'absurdité de certaines thèses, comme le montrent ces extraits savoureux :